Comment procéder pour ajouter ses propres chansons à la base de données du jeu ?

Ajoutons par exemple les paroles de En Apesanteur de Calogero.

 

1. Aller dans le répertoire Data du jeu, puis dans le répertoire de l'artiste désiré. Si le répertoire n'existe pas, créez-le.

2. Dupliquez un fichier de parole existant, puis renommez-le avec le titre de la chanson.

3. Ouvrez le fichier avec le bloc-note, puis effacez tous les textes de l'ancienne chanson

4. Récupérez le texte de la chanson que vous voulez ajouter, puis placez-le au début de ce fichier texte

5. Mettre en forme le texte, c'est-à-dire, retirer tous les signes de ponctuation, et isoler tous les mots par des espaces. Il faut donc :

  • retirer les signes de ponctuation (points, virgules, guillemets, points d'interrogation, d'exclamation, etc.)
  • placer des espaces après chaque apostrophes. Les apostrophes doivent être le signe typographe "apostrophe neutre" ('), en-dessous du chiffre 4. Sinon, il risque de ne pas être bien reconnu par le jeu.
  • Attention à ne pas laisser deux espaces à la suite, ni d'espace à la fin d'une phrase (cela risque de faire planter le jeu)
  • Laisser les tirets pour les mots composés (comme "tête-à-tête")
  • Faire attention à la longueur des phrases (sinon, elles dépasseront dans le jeu)

6. Ajouter les trous possibles pour le jeu. A part pour le trou de la même chanson, on peut mettre autant de trous que l'on veut, le jeu en choisira une au hasard pendant vos parties. Un trou est une suite de mots que l'on retrouve dans la chanson. Il peut être à cheval sur plusieurs lignes, mais pas à cheval sur deux couplets. Les textes des trous doivent être rigoureusement identiques à ceux du texte de la chanson (sinon, ça bugue...).

  • Après <50>, <40>, <30>, <20> et <10> : les trous pour la première partie du jeu. Une même phrase peut se retrouver dans les différentes catégories.
    <50> entre 7 et 9 mots, plutôt deuxième ou troisième couplet
    <40> entre 6 et 7 mots, plutôtdeuxième couplet
    <30>entre 5 et 6 mots, plutôt fin de refrain ou 2e couplet
    <20> entre 3 ou 4 mots, plutôt fin premier couplet ou refrain ou deuxième couplet
    <10> 2 mots, voire 3, plutôt dans le refrain ou le deuxième couplet
  • Après <0> : la première phrase à retrouver en même chanson (à remplir même si vous n'envisagez pas cette chanson comme une même chanson)
  • Après <1000>, <2000>, <5000>, <10000> et <20000> : les trous pour la finale. Une même phrase ne doit pas apparaitre dans deux catégories différentes
    <1000> 2 mots, plutôt premier couplet
    <2000> 4 mots, plutôt fin premier couplet ou refrain
    <5000> 6 à 8 mots, plutôt refrain / deuxième couplet
    <10000> une dizaine de mots, plutôt fin deuxième couplet / debut troisième
    <20000> entre 14 et 19 mots, plutôt troisième couplet

La chanson En apesanteur n'ayant que deux vrais couplets, il faut bien évidemment adapter ces recommandations.

7. Sauvegardez puis fermez le fichier.

8. Dans le répertoire Data, ouvrez le fichier "list.txt" avec le bloc-note.

9. Ajouter dans le fichier la ligne correspondant à la nouvelle chanson.
La ligne respectera la syntaxe <Artiste>;<Titre>;<Décennie>;<Thèmes>;<MC/_>

  • <Artiste> Nom de l'artiste tel qu'il apparait dans le répertoire Data. Si il s'agit d'une comédie musicale, on écrira le nom de la comédie musicale. Si il s'agit d'un duo, on écrira l'artiste principal.
    Pour un duo ou une comédie musicale, on peut mettre un nom d'artiste alternatif qui apparaitra dans le jeu. On écrira alors <Artiste>,<Artiste alternatif>. Par exemple, pour le duo Calogera et Passi, on écrira "Calogero,Calogero et Passi".
  • <Titre> Le titre de la chanson. Il doit correspondre exactement au nom du fichier .txt que vous venez de créer. Attention aux majuscules !
  • <Décennie> Ecrire le nom de la décennie (60, 70, 80, 90, 2000, 2010). La chanson pourra donc sortir pour le thème "Années XX"
  • <Thèmes> Le nom des thèmes qui pourront cacher votre chanson. On peut associer plusieurs thèmes en les séparant par des virgules. Pour qu'un thème apparaisse dans le jeu, il faut qu'il soit présent en au moins deux exemplaires dans la liste des chansons
  • <MC/_> Ecrire "MC" si vous voulez que la chanson puise apparaitre en même chanson, et "_" sinon.

Le thème "Neil Armstrong" a ainsi été ajouté à "En apesanteur" de Calogero et à "Armstrong" de Claude Nougaro.

10. Sauvegardez puis fermez le fichier list.txt

11. Testez votre fichier. Pour cela, lancez le jeu en mode Entrainement. Sélectionnez votre chanson, puis cliquez sur "#". Si le programme ne plante pas, c'est qu'il n'y a aucune erreur. En fonction des bugs, on peut avoir une idée de là où l'erreur se trouve.

  • Si le programme plante au moment où vous cliquez sur "Entrainement", il y a une erreur dans le fichier list.txt
  • Si le programme plante au moment où vous cliquez sur "#", il y a une erreur dans le nom du répertoire ou dans le nom de votre fichier de paroles
  • Si le programme plante après avoir écrit "paroles à Xx : OK", il y a une erreur dans votre fichier de paroles, au niveau des trous de la catégorie qui n'est pas affichée (si il y a un bug après "paroles à 20 : Ok", c'est que l'erreur se situe dans les trous de la catégorie <10>).